Des ouvrages d’identification des algues et bryophytes

PagedeCouv

Guide pratique de détermination des algues macroscopiques d’eau douce

Christophe Laplace-Treyture, Marie-Christine Peltre, Elisabeth Lambert, Sylvaine Rodriguez, Jean-Paul Vergon, Christian Chauvin.
Les Editions d’Irstea Bordeaux, décembre 2014, 175 pages.

Ce guide constitue une réédition mise à jour et augmentée (deux fois plus de genres) du guide de S. Rodriguez et J.P. Vergon, publié en 1996. Abondamment illustré de photographies prises sur le terrain, à la binoculaire et au microscope, ce guide présente les principaux genres d’algues macroscopiques d’eau douce parmi les groupes couramment rencontrés : chlorophycées, rhodophycées, xanthophycées et characées mais aussi le groupe des cyanobactéries et insiste sur les confusions possibles. Quelques taxons d’hétérotrophes sont ajoutés à cette liste car fréquemment confondus sur le terrain avec des algues.

Une clé dichotomique illustrée permet d’accéder aux 55 fiches génériques. Les premiers chapitres abordent quelques éléments fondamentaux de la biologie (nutrition, reproduction), la morphologie, l’écologie, et l’intérêt d’utiliser les algues comme outil dans les méthodes de bioindication en cours d’eau et plans d’eau. Un chapitre spécifique est dédié à la récolte et à la conservation des échantillons d’algues d’eau douce.

Chaque genre est présenté dans une fiche illustrée comportant des éléments de morphologie au niveau de l’appareil végétatif et de la cellule, des informations sur l’écologie (habitat, substrat, qualité d’eau,…) et les confusions possibles.

Un glossaire et un glossaire illustré viennent compléter cet ouvrage afin de faciliter la compréhension des termes techniques employés.

Téléchargez : PDF Document complet version 2005 (12 Mo)
 Commandez :  picto_commandez La version papier brochée peut être commandée sur le site
de lAFL – Association Française de Limnologie.

Contact : Christophe Laplace-Treyture – Irstea Bordeaux

 


 

 

Pages de BryophyteCOUDREUSES_couvertureLes bryophytes aquatiques et supra aquatiques
Clé d’identification pour la mise en œuvre de l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière

Julie Coudreuse, Jacques Haury, Jacques Bardat, Jean-Pierre Rebillard
Agence de l’Eau Adour-Garonne, 2005. 125 pages.

Cet ouvrage vise à l’identification des bryophytes aquatiques et supra-aquatiques généralement observés en cours d’eau.
Il est constitué de 3 parties :
Les clés d’identification des espèces en constituent la première partie. Elles permettent à l’utilisateur de nommer l’échantillon qu’il examine. Elles se composent d’une clé préliminaire de distinction des grands groupes (mousses, hépatiques à feuilles, hépatiques à thalles et sphaignes), puis d’une clé d’identification de chaque groupe.
Le répertoire des bryophytes. Celui-ci permet à l’utilisateur de vérifier ses identifications. Il se compose d’une fiche descriptive illustrée pour chaque espèce. Dans ce répertoire figurent les espèces contributives à l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (I.B.M.R.), ainsi que les plus communes ou susceptibles de confusions avec ces espèces contributives pouvant être rencontrées lors de l’application de cet indice.
L’explication des termes techniques utilisés est présentée dans une troisième partie sous la forme d’un glossaire illustré de schémas et de dessins.

 

Téléchargez : PDF Document complet version 2005 (9200 ko)
PDF Errata v 16/03/2015 (98 ko)
PDF Errata v27042018 (508 ko)

Contact : Julie Coudreuse – Agrocampus Ouest de Rennes

 


 

 

Vegetaux aquatiques sud ouest

L’édition complétée et actualisée du guide des principaux végétaux aquatiques du sud-ouest (A. Dutartre et J.-P. Rebillard, 2015) est publiée.

 

Plus de 140 espèces sont décrites et illustrées dans cet inventaire : présentation par famille, en fonction de leur type biologique, photographies et textes décrivant les espèces. Ce guide peut permettre, même à un néophyte, d’identifier facilement de nombreuses plantes aquatiques parmi les plus communes au bord des eaux. Il a été conçu pour accompagner les premiers pas d’une découverte des plantes et des milieux aquatiques. Il est aidé en cela d’un glossaire facilitant l’accès à la botanique aquatique.

 

Ce guide est disponible auprès de l’Agence de l’eau Adour-Garonne ou du centre Irstea de Bordeaux.

Il est visionnable et téléchargeable.