Alisma

Un nouveau logiciel dédié à la saisie et à la bancarisation
des données de relevés floristiques en cours d’eau

alisma_logo2

Adapté à toutes les plateformes informatiques grâce à son fonctionnement sous Java, utilisant des applications performantes et accessibles gratuitement (Java, MySQL), ce logiciel a été développé dans l’objectif principal de répondre aux besoins des opérateurs de la surveillance DCE réalisant les relevés selon le protocole de l’IBMR, indice biologique macrophytique en rivière.

Alisma reprend le principe des fonctionnalités de l’application MS.Excel, qui a été préconisée pour la transmission des données « macrophytes en cours d’eau » des réseaux de surveillance DCE depuis 2006, en y ajoutant une fonction de bancarisation.

Alisma permet la saisie des relevés floristiques, assistée par des référentiels taxinomiques et de stations. Il comprend des fonctions de contrôle à la saisie, pour identifier plusieurs types d’erreurs. Il intègre une base de données qui permet à l’opérateur de conserver les relevés et le résultat des calculs, et d’enrichir cette base avec toutes les données « macrophytes » qu’il collecte.

Alisma se veut interactif et ouvert : diffusé gratuitement sous licence GNU GPL, le code est accessible aux développeurs qui le souhaitent, afin de garantir l’évolution, l’amélioration et l’adaptation de cet outil à un panel d’utilisations et d’utilisateurs le plus large possible.

Alisma - Nouveau relevé_2016-08-05_14-47-34

Alisma est fonctionnel, diffusé dans une première version « production ». L’application a toutefois vocation à évoluer rapidement, à s’améliorer, à se compléter.

Consultez régulièrement ces pages pour des informations et de nouvelles versions.

 

 

 

 

 

 

Pour tout commentaire, question, remarque, demande, proposition, signalement de bugs, vous pouvez utiliser les fonctions du gestionnaire de tickets de la forge GitHub, ouverte pour l’application Alisma.

L’utilisation de cette plateforme nécessite la création d’un compte d’authentification (rapide, gratuit et sans engagement), qui vous sera proposée à la première connexion.

Ici : Gestionnaire de tikets Alisma

 

 

 

Pour télécharger l’application et les notices :

 type  contenu version  taille date  commentaires
 zip  Fichiers d’installation v1.2.1  37400 Ko 02/05/2018  Pour installation complète ou réinstallation
Notes de versions v1..2 3 Ko 05/02/2018 Description des modifications apportées aux versions 1.0.3 à 1.2.1
 zip  documents techniques, notice v1.2  1933 Ko 08/02/2018 Notice d’installation, description technique
 txt-symbole  Config_ESBL_Alisma  V1.0  2.2 Ko  27/01/2017  Configuration d’un ESBL (eole 2.5 variante web) en vue de l’installation d’Alisma (note par DREAL Corse)

 

 

L’équipe projet – Unité de Recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux – Irstea Bordeaux :
Réalisation du logiciel : Eric Quinton
Maîtrise d’ouvrage, concepts, tests
: Sandrine Loriot, Christian Chauvin
Prototypage de la v0 : Thomas Folliot, Christophe Laplace-Treyture

Les contacts :
Développement informatique, bugs : Eric Quinton
Contenu, méthode : Christian Chauvin