Macrophytes

Pour les mesures réalisées dans le cadre des réseaux de surveillance DCE, l’échantillonnage des communautés de macrophytes en plans d’eau doit s’effectuer selon la norme expérimentale XP T90-328 publiée en janvier 2011 et développée sur la base du protocole proposé en 2007 par l’équipe CARMA de l’Irstea. Ce protocole est applicable aux plans d’eau dont le marnage annuel n’excède pas 2 m.

Ce protocole d’échantillonnage est compatible avec la norme CEN sur les macrophytes en plans d’eau (CEN, 2007. EN 15460 : 2007 – Water quality – Guidance standard for the surveying of macrophytes in lakes. 20 p).

Un guide d’application de cette norme expérimentale est en cours de rédaction (il sera diffusé par l’AFNOR, série GA).

Pour les documents publiés par l’AFNOR, consulter la rubrique Normes et normalisation et Liens utiles.

Le développement de l’indice biologique macrophytique en lacs (IBML) est en cours. Cet indice est calculable uniquement à partir des données acquises à l’aide de la norme XP T90-328. La Note de Trophie, métrique actuellement disponible dans l’IBML pour l’évaluation de l’état écologique au sens de la DCE, est actuellement en phase de test et de validation.

Dans l’attente de la mise en œuvre de la Banque nationale de données Naïades, veuillez contacter l’équipe (liens Contacts ci-dessous) pour connaitre les modalités provisoires de bancarisation des données de terrain acquises à l’aide de la norme XP T90-328.

Les documents relatifs au protocole 2007 DCE compatible proposé par l’équipe CARMA (texte du protocole, fiches de terrain et formulaire de saisie) ne sont donc plus téléchargeables sur ce site. Ils restent disponibles sur demande auprès des personnes responsables du développement de ces outils (liens Contacts ci-dessous).

Une proposition de méthodologie d’échantillonnage des communautés de macrophytes des plans d’eau marnants est disponible sur ce site. Ce protocole permet l’acquisition de données pour définir le potentiel d’accueil des macrophytes dans les milieux dont le marnage annuel dépasse 2 m.

 

Fichiers en téléchargement : cliquer ici

 

Contacts :

Vincent Bertrin : méthodologie, mise en œuvre, normalisation, intercalibration européenne

Sebastien Boutry : bancarisation des données, formulaires de saisie, traitement des données

 

 

 

En savoir plus :

Deux numéros spéciaux de la revue Cemagref – Irstea :

Ingénieries_EAT_plantes_aquatiques_2009SET_macrophytes_et_nous_2014

 

ouvrages_macrophytes

Des ouvrages de détermination des macrophytes

qui peuvent être utiles à l’application de la méthode « macrophytes plans d’eau » (non exhaustif !)