Méthodes Plans d’eau

Invertébrés

Protocole d’échantillonnage des invertébrés en lacs et calcul d’un indice Les milieux lacustres abritent une importante faune macroinvertébrée. Certains taxons accomplissent la totalité de leur cycle de vie dans le milieu aquatique alors que d’autres n’y séjournent que durant une phase larvaire comme par exemple chez les Diptères. Ces macroinvertébrés lacustres peuvent également se distinguer …

Macrophytes

Pour les mesures réalisées dans le cadre des réseaux de surveillance DCE, l’échantillonnage des communautés de macrophytes en plans d’eau doit s’effectuer selon la norme expérimentale XP T90-328 publiée en janvier 2011 et développée sur la base du protocole proposé en 2007 par l’équipe CARMA de l’Irstea. Ce protocole est applicable aux plans d’eau dont …

Phytobenthos

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE, la qualité écologique des plans d’eau s’évalue par l’utilisation de bioindicateurs, parmi lesquels le phytobenthos. Irstea a initié en 2010 des travaux visant à proposer pour la France métropolitaine un cadre commun pour l’échantillonnage des diatomées en plans d’eau, les diatomées constituant l’une des …

Phytoplancton

Le phytoplancton est un des éléments biologiques identifiés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) sur les plans d’eau pour participer à la définition de l’état écologique de ces masses d’eau. Les travaux ont porté sur le développement d’un protocole d’échantillonnage et d’observation microscopique en laboratoire du phytoplancton et la mise au point d’un …

Poissons

  Protocole d’échantillonnage des poissons en lacs. De nombreux engins peuvent être utilisés pour capturer les poissons dans les lacs. Qu’ils soient passifs (nasses, filets…) ou actifs (pêche électrique, chalut…), ils donnent tous une image partielle de la structure réelle des peuplements. Récemment, un protocole normalisé par le CEN a été publié1. Ce protocole est …

Hydromorphologie

L’état écologique d’un plan d’eau est non seulement lié à ses éléments physico-chimiques mais également à son état hydromorphologique (DCE, 2000). C’est pourquoi, le programme DCE prévoit des opérations de surveillance sur la qualité hydromorphologique, c’est-à-dire sur le régime hydrologique et les conditions morphologiques. Les conditions morphologiques sont déclinées en trois éléments a) la structure …