Liens utiles

Des organismes directement impliqués à consulter pour en savoir plus…

 

Des informations sont disponibles sur le site web d’Irstea :

 

 

Les liens qui suivent sont données à titre indicatif, présentés par ordre alphabétique, et reprenant les sites et organismes directement concernés par le contenu du site hydrobio-dce.cemagref.fr. La liste n’en est pas exhaustive. Le bref descriptif de chaque entité est repris de la page d’accueil des sites mentionnés.

AFNOR Normalisation a la mission d’intérêt général d’être l’opérateur central du système français de normalisation.
Au-delà de son action au niveau français, AFNOR Normalisation est le membre français des instances de normalisation européenne (CEN) et internationale (ISO) et à ce titre défend et valorise les positions nationales.
La commission de normalisation compétente pour les thèmes relatifs à la qualité écologique des eaux est la T95F.

L’AFL – Association Française de Limnologie est est la seule association scientifique francophone qui fédère tous les acteurs autour de l’étude (connaissance, analyse, recherche), de la protection et de la gestion des eaux continentales (lacs, étangs, marais, tourbières, fleuves, rivières, nappes souterraines, estuaires).

AQUAREF, laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, est né de la nécessité de renforcer l’expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés : BRGM, IRSTEA, IFREMER, INERIS, LNE.

CEN is a major provider of European Standards and technical specifications. It is the only recognized European organization according to Directive 98/34/EC for the planning, drafting and adoption of European Standards in all areas of economic activity.

Le Cofrac est une association sans but lucratif créée en 1994 et régie par la loi de 1901.
Tous les intérêts liés à l’accréditation sont représentés au sein de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration et de toutes les instances de décision.

Eaufrance est le portail d’information sur l’eau, point d’entrée du SIE (Système d’Information sur l’Eau). Ce site a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France. On y trouvera des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau, ainsi que des liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

Géoportail est un portail web public géré par l’IGN, permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français.

L’IGN, Institut Géographique National, a pour missions principales d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France.

LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit par l’Internet, donne principalement accès aux textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux, mais également aux normes émises par les Institutions Européennes et aux traités et accords internationaux de la France.

OMNIDIA est un logiciel développé et distribué par la société CLCI, qui permet de saisir les relevés « diatomées » et de calculer les différents indices diatomiques.

L’Onema est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

Le SANDRE, Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau, élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatibles et homogènes la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems (KMAE-Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture since 1928) serves as a foundation for scientific advice across the broad spectrum of management and conservation issues related to freshwater ecosystems.

WISER is an European research project. It will support the implementation of the Water Framework Directive (WFD) by developing tools for the integrated assessment of the ecological status of European surface waters.