FAQ Invertébrés « cours d’eau »

IMG_1672Avertissement :

Cette FAQ correspond aux premières versions des protocoles d’acquisition de données « Invertébrés » mis en application dans l’arrêté « surveillance » en 2010.

Elle n’a pas été réactualisée en fonction du retour d’expérience.

La prise en compte de ces retours a permis de faire évoluer ces protocoles, en particulier pour la révision et l’homologation de la norme T90-333 (prélèvement des macro-invertébrés dans les cours d’eau) et l’élaboration du Guide d’application de cette norme, en cours de publication par l’AFNOR.

Dans le même cadre, l’élaboration de la norme « échantillonnage en grands cours d’eau » est programmée pour 2017.

Il convient donc aux opérateurs de suivre l’évolution et la publication de ces textes pour se conformer, le cas échéant, aux prescriptions techniques mises à jour ou précisées.

 

 

 

 

 

 

 

Cours d’eau profonds »

Mise à jour le 17/12/2009 Questions relatives au protocole RCS adapté aux grands cours d’eau Substrats artificiels Questions générales Quand doit-on utiliser la méthode des Substrats artificiels? Dans l’IBGA les SA étaient à placer en limite de la zone profonde, dans ce nouveau protocole, ils ne concernent que la zone intermédiaire. Ils ne sont à …

Voir la page »

Petits cours d’eau »

Mise à jour le 16/02/2010 Substrat Doit-on conserver l’information du couple substrat/vitesse pour chaque placette ? Oui. Il faut la noter sur la fiche terrain. La circulaire ne dissocie pas les substrats branchage et racine (code sandre S28) faut-il les dissocier ? Non, après un retour d’expérience, il est assez rare d’avoir les 2 substrats …

Voir la page »