Méthodes Cours d’eau

Hydromorphologie

L’hydromorphologie fluviale s’intéresse principalement à l’étude des processus physiques contrôlant le fonctionnement des cours d’eau et des formes qui en résultent. Ces paramètres influencent la biologie dans les cours d’eau. Les cours d’eau s’inscrivent dans un cadre physique naturel, qui est différent selon la région traversée. Ce cadre, soumis aux changements globaux, conditionne certaines caractéristiques du …

Voir la page »

Invertébrés

 mise à jour : avril 2016 La méthode nationale pour la mesure de l’élément « macroinvertébrés en cours d’eau » a été révisée et développée vers une compatibilité aux prescriptions de la Directive Cadre Européenne. Un premier protocole d’échantillonnage a été proposé pour l’acquisition de données dans le cadre du réseau « références », mis en œuvre de 2005 …

Voir la page »

Macrophytes

Le protocole utilisé pour la mesure de l’élément « macrophytes » en cours d’eau dans les réseaux de mesure DCE est celui de l’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR).  Ce protocole est normalisé en France sous la référence NF T90-395 octobre 2003. Cette méthode a été initialement développée par le GIS Macrophytes des eaux continentales …

Voir la page »

Phytobenthos

L’Irstea de Bordeaux (Unité de Recherche EABX) a contribué à la mise au point de différents indices biologiques permettant d’évaluer l’état écologique des eaux continentales, à partir de l’étude des communautés de diatomées benthiques. Parmi eux l’Indice Biologique Diatomique (IBD) normalisé NF-T90-354 en 2000, révisé en 2007, a été validé au niveau européen et participe …

Voir la page »

Phytoplancton

Le phytoplancton est un des éléments biologiques identifiés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE)  pour participer à la définition de l’état écologique des cours d’eau. Les travaux ont porté sur le développement d’un protocole d’échantillonnage du phytoplancton en cours d’eau (grands cours d’eau et canaux) et le développement d’outils d’aide à l’acquisition des …

Voir la page »

Poissons

L’indice poisson rivière (normalisé) IPR présentait certaines limites qui ont amené à le réviser et à proposer un nouvel indicateur qui soit totalement conforme aux recommandations de la DCE. Le développement de ce nouveau bioindicateur poissons pour les cours d’eau français (IPR+) a basiquement recours à la même méthode. Mais il bénéficie des améliorations méthodologiques …

Voir la page »

FAQ Invertébrés « cours d’eau »

Avertissement : Cette FAQ correspond aux premières versions des protocoles d’acquisition de données « Invertébrés » mis en application dans l’arrêté « surveillance » en 2010. Elle n’a pas été réactualisée en fonction du retour d’expérience. La prise en compte de ces retours a permis de faire évoluer ces protocoles, en particulier pour la révision et l’homologation de la …

Voir la page »