Codification SANDRE

 

Avec la mise en œuvre des programmes de surveillance DCE, générant la collecte d’un très important volume de données produites par de multiples opérateurs sous la responsabilité de nombreux gestionnaires et donneurs d’ordres, l’harmonisation de la forme des données pour la mise en commun est devenue indispensable. De même, la mise en relation des bases de données entre elles et avec des systèmes centralisés d’exploitation de ces données nécessite la définition de protocoles d’échange précis et standardisés.

Le SANDRE

Le rôle du SANDRE, Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau, est précisément de construire et de gérer un important dispositif de référentiels de codification et de scénarios d’échanges de données sur l’eau.

L’utilisation de ces systèmes en France, en tant que cadre du stockage, des échanges et de l’utilisation des données, a été clairement définie dans le SNDE, Schéma national des données sur l’eau. Ce Schéma a été rendu règlementaire par l’arrêté ministériel du 26 juillet 2010.

Dans ce schéma, Irstea est en charge de l’appui à la maintenance des référentiels TAXONS du SANDRE, et participsandree également à la révision des référentiels METHODES et PARAMETRES. Ces actions sont inscrites dans le programme d’AQUAREF, en partenariat avec les autres établissements de ce consortium d’appui aux politiques publiques pour la mise en œuvre de la DCE en France.

L’ensemble des documents de référence qui précisent les codes et les scénarios d’échange sont disponibles sur le site du SANDRE.

Ces référentiels sont évolutifs, intégrant des corrections et de nouveaux codes au fur et à mesure de leur apparition dans les données, de même que  les adaptations aux systèmes d’information actuellement développés au niveau national (Naiades, SEEE). Il donc est fortement recommandé de mettre à jour régulièrement les référentiels qui seraient utilisés dans des applications locales de l’opérateur  (tableaux ou bases de données).

Les outils pratiques

Actuellement, bien que les utilitaires mis à disposition ici aient évolué vers leur conformité aux référentiels SANDRE, ils ne fournissent pas encore tous une version des données répondant à cette prescription pour tous les éléments biologiques. Leur mise à jour est en cours, conjointement au développement des outils.

Pour quelques éléments biologiques, les correspondances entre codes thématiques taxonomiques et codes SANDRE sont fournies à titre indicatif (voir les fichiers en téléchargement pour chaque thème).

 

Contact :

Sandrine LORIOT – Irstea Bordeaux