Aquaref

Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatiques

AQUAREF-LOGO-QUADRIOct2010-basse_def

La loi sur l’eau de décembre 2006 a donné une nouvelle impulsion à la politique de surveillance de la qualité des eaux, en particulier avec la création de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) qui vise à favoriser une gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.

AQUAREF, laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, est né de la nécessité de renforcer l’expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés :

BRGM, IRSTEA, IFREMER, INERIS, LNE.

Organisé autour de deux des axes forts de la directive cadre sur l’eau (DCE), la chimie et l’hydrobiologie, le laboratoire de référence a pour objectif d’appuyer les pouvoirs publics autour de deux domaines au coeur de la surveillance des milieux aquatiques : La qualité de la donnée et le devenir de la surveillance des milieux aquatiques

La coordination du consortium et de l’axe « chimie » est assuré par l’INERIS. La coordination de l’axe « hydrobiologie » est assurée par l’Irstea.

AQUAREF_base_presentation_generale

Toutes les informations et les documents sont mis à disposition sur le site web d’Aquaref.

En juin 2008, un séminaire national a permis de dresser l’état des lieux des outils disponibles et des besoins dans le domaine d’une approche hydrobiologique permettant de répondre aux prescriptions de la DCE. Ce séminaire « Les approches hydrobiologiques pour la DCE et le continuum eaux douces – eaux littorales » a été organisé à Irstea d’Antony. Le programme et l’ensemble des communications présentées sont disponibles sur le site d’Aquaref.

D’autre part, un séminaire de valorisation de cinq années de travaux sur l’amélioration de la qualité des données de surveillance en chimie et en hydrobiologie a été organisé le 19 juin 2013 à Paris par Aquaref et a accueilli plus de 110 personnes des agences de l’eau, ministères, laboratoires et bureaux d’études, OCILs et établissements partenaires d’Aquaref. Le programme et l’ensemble des communications présentées sont également disponibles sur le site d’Aquaref.

 

Contacts Irstea :

Hydrobiologie : Christian Chauvin (Aquaref-Irstea Bordeaux)

Chimie : Marina Coquery (Aquaref-Irstea Lyon)